Le pape François

Michel Cool

François Pape du Nouveau Monde

Salvator  125 pages 12 euros

C’est le premier livre publié sur le nouveau Pape, par le journaliste bien connu Michel Cool. On peut le choisir si on veut un aperçu rapide, car l’ouvrage a l’avantage d’aller à l’essentiel de la biographie de Jorge Mario Bergoglio. Il fait aussi  le point sur les dossiers qui attendent le nouveau pape. Un des grands intérêts de l’ouvrage est de donner la parole à des personnes qui le connaissent bien et qui nous le présentent de manière très vivante.

François pape du nouveau monde

Le pape François

Je crois en l’homme. Conversations avec Jorge Bergoglio.

Flammarion  232 pages 16,90 euros

C’est le livre idéal pour connaître la personnalité, la vie et la spiritualité de notre nouveau pape. Il est d’accès facile car il s’agit de conversations, il y a dix ans, entre deux journalistes argentins et celui qui était à l’époque le Cardinal de Buenos Aires. Ils le font parler de sa famille d’immigrés italiens, de sa jeunesse, de sa formation et de sa décision de suivre le Christ dans la Compagnie de Jésus. Le ton est familier, plein d’humour et de simplicité, mais la force du parcours apparaît pleinement. Dans ces pages, nous entendons comment le nouveau pape conçoit son ministère de prêtre et d’évêque et déjà nous percevons ses accents propres dans les recommandations qu’il  fait à ceux qui lui sont confiés. Tout un chapitre est consacré à son action sous la dictature et montre clairement que les accusations de passivité, voire de collaboration, sont tout simplement mensongères et malveillantes. Les calomnies sont vite oubliées et au fil des pages, on sent monter en soi une véritable admiration.

Je crois en l'homme conversations avec Jorge Bergoglio

Andrea Tornielli

François le pape des pauvres

Bayard 187 pages 16 euros

La biographie complète et précise de notre nouveau pape jusqu’à aujourd’hui.  On peut lui faire confiance même si elle a été écrite en quelques semaines, car l’auteur connaissait de longue date le Cardinal Bergoglio, on peut même dire qu’il faisait partie de ses proches,  et il est un des meilleurs spécialistes du Vatican. Le livre raconte la vie et la vocation du futur pape, il montre très bien comment l’exigence évangélique et la non-violence sont les piliers de sa pastorale, il cite des textes personnels magnifiques de Jorge Bergoglio qui nous font entrer dans sa spiritualité profonde et qui nous font pressentir le pape qu’il sera. Déjà une référence.

François, le pape des pauvres

Jorge Mario Bergoglio Pape François

Seul l’amour nous sauvera

Parole et Silence 190 pages 15 euros

Voici un livre de la main même de notre nouveau pape qui recueille des textes enthousiasmants rédigés très récemment dans sa charge d’archevêque de Buenos Aires. Il n’y a pas mieux pour découvrir l’esprit du Pape François. Chapitre après chapitre, ces exhortations atteignent leur but comme naturellement : on est transporté par le souffle évangélique qui  les anime et la conversion semble à portée de main. Le mieux est de citer la préface du Cardinal André Vingt-Trois : « Ces textes nous dévoilent l’exigence et la tendresse paternelles de celui qui les a prononcés. Je parle d’exigence, car jamais il ne fléchit sur les appels provocants de l’Ecriture à la conversion et à l’authenticité de l’amour vécu dans toutes les circonstances de la vie personnelle et collective. Je parle de tendresse, car jamais ses appels à la conversion ne sont isolés de sa profession de foi en la miséricorde de Dieu : Dieu veut le salut de l’homme avec passion ». A lire et à faire lire sans modération…

Seul l'amour nous sauvera

Jorge Mario Bergoglio Pape François

Amour, service, humilité

Magnificat 145 pages 14,50 euros

Un autre texte magnifique de la main de notre nouveau pape, d’une profondeur et d’un allant extraordinaires. Il s’agit d’une retraite selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola qu’il a prêchée à tous les évêques espagnols en 2006. Toute la démarche des Exercices consiste à se disposer à discerner et à accomplir la volonté de Dieu sur soi. En suivant pas à pas le chemin balisé par  Saint Ignace et celui qui donne les Exercices en les ayant déjà expérimentés, c’est toute la vision de la vocation chrétienne qui s’offre à nous. C’est toute la mission de l’Eglise qui est dessinée. C’est à coup sûr le vrai programme de réforme qu’envisage le Pape François. Ce livre superbe permet de se situer à la bonne profondeur et donne une immense énergie proprement spirituelle. (L’ouvrage contient une préface du Cardinal Barbarin)

Amour, service et humilité

Jean-François Rod

Jean-François Rod

Le pape François : tous les livres

Ce contenu a été publié dans Christianisme, Chroniques de nos libraires, Livres, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.