Mgr Emmanuel Lafont, le curé de Soweto

Évêque à Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont, né le 26 octobre 1945 à Paris, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. Seul blanc dans l’immense et si dangereuse township de Johannesburg, il sous-tend l’histoire de l’apartheid dans son époque la plus convulsive, prenant une invraisemblable part active aux actions de libération du peuple noir d’Afrique du sud.
Emmanuel Lafont nous présente son livre : « le curé de Soweto » paru aux éditions Rocher.

Une rencontre avec « Manu », excusez-moi, de Monseigneur Lafont ne peut vous laisser indifférent. Nous rencontrons dans ce livre l’Afrique du Sud, l’apartheid dans son époque la plus convulsive, le curé des pauvres qui se bat au côté de son évêque Monseigneur Desmond Tutu et de Nelson Mandela pour la libération du peuple noir. Un homme d’Église témoin de l’amour de Dieu, mais aussi de la vie de ses paroissiens, ses frères. Après son ministère en Afrique du sud, il sera pendant quelques années à la mission de France. Mais il ne peut se passer du contact avec les hommes et devient évêque à Cayenne.
Un retour sur l’histoire des hommes qui nous laisse un grand espoir dans son avenir.

Emmanuel Lafont, le curé de Soweto, éditions du Rocher

Ce contenu a été publié dans Christianisme, Événements, Jeudis, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.